Les intervenants

Les intervenants sont issus du monde professionnel et sont choisis autant pour leurs compétences que pour leurs aptitudes pédagogiques. Leur pratique éprouvée du terrain vient nourrir la pertinence des méthodes et des connaissances transmisses aux stagiaires durant les temps de formation.

Francesco ACERBIS
Intervient dans le cadre de la formation : «Le reportage photographique" Reporter photographe, né en 1969 à Bergame, en Italie et résidant à Paris Francesco Acerbis rejoint l’agence Editing à Paris en 2002. En 2007, il participe au lancement de la maison de photographes Signatures, dont il est un des auteurs. Ses images sont également diffusées par l'agence Corbis.
Son travail sur la situation des réfugiés dans les Balkans (Slovénie, Bosnie, Albanie, Kosovo et Serbie) a été l'occasion de plusieurs expositions en France et en Italie.
En 1997, Il s’engage pour l’Hôpital Kocevo à Sarajevo en publiant "La sospensione dell’anima", un livre sur la situation d’après-guerre en Bosnie.
Auteur de la série « Les Villes invisibles », Francesco Acerbis croise littérature et photographie sur les traces du roman éponyme d’Italo Calvino qui nous fait voyager à travers cinquante cinq villes imaginaires aux prénoms féminins, regroupées par thèmes. D’origine italienne, Francesco a reconnu et photographié dans Paris, sa ville d’adoption, onze des villes décrites par l’écrivain.
• Site web : http://www.francescoacerbis.eu/

Jorge ALVAREZ-UBERLUCEA
Dirige la formation "Droit et photographie". Photographe, président de la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), secrétaire responsable des affaires juridiques à l'Union des Photographes Professionnels (UPP), administrateur de l'AGESSA.

David BAREL
Dirige la formation "Initiation au livre photographique avec Adobe InDesign®". Graphiste-Maquettiste indépendant aux sein de la structure Espaces fines !, il intervient en graphisme, conseils et suivi de fabrication pour divers éditeurs, institutions ou entreprises privés : Actes-Sud, Analogues, École nationale supérieure de la photographie, Hatier, Delagrave, Foucher, Honoré Clair, Marius Bernard, Cie César Choisy, ….
• Formation professionnelle aux métiers du livre pro-libris XI.

MAUD BATELLIER
SPÉCIALISTE EN GESTION DES COULEURS POUR LES ARTS ET INDUSTRIES GRAPHIQUES
La volonté de promouvoir les standards pour les arts et industries graphiques et de transmettre les connaissances indispensables en matière de gestion des couleurs est au cœur de l’activité de Color Aim, une structure indépendante créée pour répondre aux besoins des acteurs des arts et industries graphiques. Color Aim travaille avec différents partenaires et experts, afin de vous offrir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens, quelque soit votre activité, de l’acquisition des images à l’impression finale. Sa gérante, Maud Batellier est diplômée de l’école nationale supérieure Louis Lumière en Photographie (option Traitement des images, promotion 2005). Spécialiste en gestion des couleurs depuis 2006, ses plusieurs années d’expérience lui permettent de proposer des formations et prestations de service de qualité. Dirige les formations « La gestion des couleurs de la photographie en flux RVB» et «La gestion des couleurs de la photographie vers CMJN.

Mathieu BERNARD-REYMOND
Intervient dans le cadre de la formation «Le montage photographique numérique». Photographe auteur, enseigne le traitement numérique des images à l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey, en Suisse. Mathieu Bernard-Reymond fait partie de cette génération de photographes pour laquelle la technologie fait partie intégrante des moyens internes à la création. La technologie n'est pas un substitut ni une couche supplémentaire d'intervention sur ses images, mais bel et bien un outil comme un autre, un moyen à la création; L'essentiel est que son travail tend vers une esthétique et un univers assez singulier (une sorte d'esthétique mélancolique futuriste), et qu'il sait aussi très bien exploiter les outils numériques, au service de problématiques fondamentales de la Photographie: les questions du temps et de l'espace.
• Formation : diplômé de l'Ecole supérieure d'arts appliqués de Vevey, Suisse.
• Site web : http://www.monsieurmathieu.com/

Pascal BOIS
Dirige la formation "La prise de vue numérique". Photographe professionnel. Il est à la fois formateur (École de l'image et du son (Gobelins, Paris), Beaux-Arts à l'île de la Réunion, ENSP) et photographe indépendant : reportages magazines, commandes institutionnelles, prises de vue en studio et spécialisé dans la photographie par assemblage d'images (photographie panoramique). Il est responsable des projets pour Regards & Mémoires (pédagogie de l'image et évènements culturels liés à la photographie). Membre du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines.
• Formation : diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
• Site web : http://www.panovues.com/


David Brunel
Né en 1968, vit et travaille entre Arles et Amsterdam. Docteur en philosophie esthétique et études psychanalytiques, écrivain, photographe, chercheur associé au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier (CRISES), qualifié Maître de conférences (18ème section), il dispense des charges de cours en philosophie esthétique, histoire de l’art, histoire de la photographie, cinéma, analyse critique, à Aix-Marseille Université (Arts plastiques), à l’université Paul Valéry Montpellier III (Licence Cinéma et Master Philosophie Esthétique), à l’Ecole des Nouvelles Images (Avignon), à l’Ecole Supérieure de réalisation numérique MoPA (Arles) et pour la Formation Continue de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie (Arles). Il intervient régulièrement dans diverses écoles d’art, Fondations, Institutions culturelles (conférencier régulier à la Fondation Vincent van Gogh — Arles). En amont de ses études universitaires, il a été formé à la photographie dans l’école de Serge Gal, Image Ouverte, lieu d’enseignement qu’il a par la suite intégré comme intervenant et responsable pédagogique. Que ses préoccupations de recherche soient d’ordre critique, poétique, ou photographique (conférences, publications, expositions), elles restent animées par la vaste question de la représentation (autant du côté créateur que du côté regardeur).

Olivier CABLAT
Olivier Cablat est né en 1978 à Marignane. Il vit et travaille à Arles. Ses recherches artistiques mêlent photographie, archéologie et expérimentations numériques. Ses travaux ont été présentés à la Fondation SK (Cologne, 2004), au Fotomuseum de Winterthur (2012), au BAL (Paris, 2013), au festival Images de Vevey (2014), et aux Rencontres d’Arles (2012 et 2015). Directeur artistique de Hyper Cosmos, il développe depuis 2015 une thèse de doctorat traitant de l’influence des technologies numériques sur les publications photographiques.
Il est le responsable pédagogique de la formation continue et de l’accompagnement à la VAE. Depuis 2019 il est également professeur de photographie à l’ENSP de Arles.

Sébastien CLAUDE
Encadre la formation « Atelier Webdesign » : sensibilisation aux contraintes du web. Cours théoriques et pratiques, premiers pas de la conception de portfolios en ligne. De formation artistique en Art et Communication , il est Graphiste et Webdesigner indépendant.
Son travail s’oriente sur une communication globale aux entreprises.
Créateur d’identités visuelles, de graphismes multimédias et facilitateur de développement de projets, il apporte cohérence et impact à la communication de ses clients. Il intervient depuis plusieurs années à l’ENSP, accompagne les participants aux développement de leur identité sur le web, à la diffusion et à la visibilité de leurs portfolios.
Formation : Diplômé de l’école des Beaux Arts /option Communication

Chistophe DABADIE
Intervient dans le cadre des formations «Le livre photographique avec InDesign®» (Perfectionnement) et "Photoshop® pour la photographie" (Perfectionnement). Graphiste indépendant, formateur certifié expert par ADOBE, il est gérant de la société «dites voir!» studio graphique & solutions pré-presse à Aigues-Mortes. En tant que formateur, il intervient notamment auprès de IMAGE (Nîmes), M2I (Marseille-Paris-Lille), et le CCI de Nîmes.
• Site Web : http://www.ditesvoir.fr

François Deladerrière
Né à Clermont-Ferrand en 1972
Photographe indépendant

Diplômé de l’École nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit aujourd’hui un travail personnel et réalise des commandes portant essentiellement sur le paysage et l’architecture. François Deladerrière est représenté par la galerie Le Réverbère, à Lyon. Les thématiques qu’il développe sont la plupart du temps liées au paysage, il réalise par exemple une série de photographies de l’autoroute A40 (entre la vallée du Rhône et Chamonix), ou aborde la montagne avec une importante commande à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de Nice et de la Savoie, édité en 2010 chez Actes Sud (Nice et Savoie, Un Regard Contemporain).

ERIC DELAMARRE
Après un diplôme de Gobelins l’école de l’image, il débute comme assistant et opérateur, puis suivront quatre années comme responsable studio et photographe dans une agence de publicité spécialisée « BtoB », et en 1981, déclaration d’activité de photographe indépendant. Après 7 ans d’indépendance, il créera avec Michel LEPRETRE, la société Parallaxe Production dont il sera le gérant. (Prises de vue et production pour la publicité et le catalogue) après quoi il reprendra en 1996 son activité d’auteur indépendant. Depuis 1995, il est formateur sur les droits et la gestion d’une activité d’auteur dans plusieurs écoles de photographies aussi bien en formation initiale que continue. En 2009 sors la première édition de photographe indépendant chez Eyrolles, en même temps qu’il monte une activité de conseil en gestion. Puis sortiront « Les tarifs et le devis du photographe » et « expos photo, festivals, livres » A ce jour il continue à mener en parallèle ses activités d’auteur, conseil, formateur et conférencier.

François DELEBECQUE
Intervient dans le cadre de la formation : « La prise de vue professionnelle en studio », est photographe professionnel avec trois activités complémentaires: photographe de nature morte de studio pour la presse informatique (SVM Mac), avec une pratique assidue des lumières de studio, tant en photographie d’objets mis en scène, que de personnages en studio ou en situation ; photographe "fine art » « plasticien » exposé en galeries en France et l’étranger, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, représenté par la Galerie Agathe Gaillard Paris avec également une pratique de sculptures et de vidéos… et auteur de livres pour enfants, en photographie bien sûr.

Florent DEMARCHEZ
Assure la formation : «Le portrait mis en scène». Né en 1976, Florent Demarchez a intégré le sélectif Kent Institute of Art and Design de Londres ou il y étudie la photographie de 1998 à 2001. Il travaille alors pour la presse anglaise (Dazed & Confused, ID, Purple) avant de revenir en France pour y poursuivre sa carrière dans la publicité et la mode tout en exposant ses travaux personnels en galerie. Il vie aujourd’hui entre Paris et Arles et travaille avec des agences parmis lesquelles Publicis, BETC Euro-RSCG, BDDP, BDDO,… pour des clients aussi variés que Adidas, Converse, Kickers, Canal+, La Fnac, Peugeot, SFR, La Ligue Contre le Cancer, ainsi que de nombreuses collaborations avec la presse de mode. • Site web : http://www.pabloguidali.com/

Frédérique GAILLARD
Intervient dans le cadre de la formation : «l’archivage numérique des collections de photographie» Responsable des collections photographiques du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse. Docteure en arts plastiques et photographie, ses recherches couvrent les champs du photojournalisme et des pratiques artistiques qui réinterrogent le journalisme. Son intervention portera plus précisément sur les problématiques d'indexation, de gestion des images numériques, les bases de données, la conservation pérenne des données numériques et sur les métadonnées.
http://www.museum.toulouse.fr

Pablo GUIDALI
Dirige la formation "la prise de vue argentique". Pablo Guidali partage son temps entre son travail artistique et l’enseignement de la photographie. Spécialisé en tirage et développement argentique, noir et blanc et couleur, il a travaillé notamment pendant deux années au laboratoire argentique de l'ENSP et a intégré l’équipe des formateurs de la Formation Continue en 2011.

Pablo Guidali est auteur de plusieurs monographies (Fiesta y la mar en coche - Éditions CdF 2011, BEBA - Éditions CdF 2013, MAD #1 - Éditions Sardina Negra 2014), et il est membre fondateur des éditions Sardina Negra. Son travail est exposé régulièrement en Europe comme en Amérique Latine.

En 2013 Pablo Guidali à été nommé membre artiste de l’Académie de France en Espagne - Bourse Casa de Velázquez pour l’année 2013-2014.

• Formation : diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie.
• Site web : http://www.pabloguidali.com/


Thomas LALLIER
Intervient dans les formations dédiées à la vidéo : La vidéo au reflex numérique et Premiere : les fondamentaux du montage vidéo. Réalisateur, directeur de la photographie et chef-monteur : la complémentarité de savoir-faire techniques et artistiques, l’expertise de la chaîne de production tout autant que la volonté d’adosser des intuitions visuelles à des intentions narratives caractérisent son approche et son parcours professionnel. En tant que directeur de la photographie, Thomas Lallier travaille sur des films documentaires, des œuvres de fiction, des captations musicales mais aussi des projets muséographiques, aux côtés de réalisateurs et de scénographes. Sa culture visuelle éclectique l’a aussi mené à collaborer aux projets artistiques de personnalités d’horizons divers (Stéphane Couturier, Jean-Michel Alberola, Yves Gellie, Danielle Arbid…). En tant que réalisateur, il travaille essentiellement sur des formes documentaires de durées et d’inspirations très différentes, tout en expérimentant des formes délinéarisées telles que le webdocumentaire. Ses films sont diffusés tant à la télévision (Arte, France O) qu’en festivals en France et à l’étranger (Clermont-Ferrand, Varsovie, Sofia, Leeds, Palerme, Vienne…). Depuis une dizaine d’années, au sein de diverses structures de formation, Thomas transmet ses connaissances sur les logiciels de montage et la prise de vue en vidéo numérique.

Luce LEBART
Dirige la formation « l’archivage numérique des collections de photographie ». Historienne de la photographie, responsable depuis septembre 2011 des collections de la Société française de photographie (SFP). Luce Lebart a également travaillé sur des fonds photographiques en bibliothèques, musées et plus récemment en archives en étant responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier. Ses recherches concernent la photographie scientifique et documentaire et l’histoire de la conservation des photographies.
• Formation : diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.

Sunghee LEE
Né à Busan (Corée) en 1974.
Photographe auteur et chef d’entreprise.
Diplômé de l'ENSP en 2005, il poursuit en parallèle une carrière d'auteur photographe et de technicien spécialisé en impression numérique Fine-Art et numérisation. Professionnellement, il participe au développement du laboratoire Voies-off entre 2009 et 2012. En 2012 il crée l'entreprise Atelier SHL et collabore avec des partenaires tels que la galerie Agnès B, Actes Sud, Le BAL, CPIF, MP013 ou le new-York Times magazine. Dirige le formation « La numérisation de films et tirages photographiques

Mireille LOUP
Intervient dans l’accompagnement pédagogique des candidats au diplôme de l’ENSP par la VAE. Photographe, vidéaste et écrivain, son travail artistique est diffusé en France et à l’étranger depuis 1990. Il est représenté par la Galerie Magda Danysz à Paris et publié aux Editions « Filigranes » et aux Editions « Où sont les Enfants ? ». Ses œuvres font également partie de différentes collections privées et publiques, dont le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC). Elle enseigne la vidéo et l’imagerie numérique depuis 1995.
• Formation : diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
• Site web : http://www.mireilleloup.com

Geoffroy MATHIEU
Dirige la formation «Le portrait de presse», intervient également dans le cadre de l’accompagnement méthodologique à la VAE. Photographe professionnel, il partage son temps entre un travail artistique qu'il développe au travers de livres ou d'expositions et un travail de photographe indépendant : comme portraitiste pour la presse nationale (Le Monde, L’express, l’Usine Nouvelle...), réalisant des reportages pour des agences de communication d’entreprise (L'Agence, Verbe, Publicorp, Textuel...), menant des observatoires photographiques du paysage pour des Parc Naturels Régionaux (Ardèche, Narbonnaise), réalisant des commandes de maisons d’éditions (Autrement)... Membre de l’association LES PANORAMISTES qui regroupe des photographes de paysage et une spécialiste du développement rural en vue de mener des travaux tel que des Observatoires Photographiques du Paysage et plus globalement une réflexion sur le paysage.
• Formation : diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
• Site web : http://geoffroymathieu.com/

Gérard NIEMETZKY
Intervient dans le cadre des formations «Edition pré-presse : adopter les standards pour mieux faire imprimer ses documents" ainsi que la formation "La gestion des couleurs pour les photographes". Après 20 ans de travail en laboratoire et 4 ans d’apprentissage de la gestion de couleurs aux Etats-Unis avec les plus grands spécialistes, Gérard Niemetzky a créé la Color Academy en 2002, un centre de formation, de conseils et d'études spécialisée dans l'image numérique, la gestion de la couleur et l'épreuvage numérique, centre dont il fut directeur. Il est actuellement consultant en solution de standardisation pour les industries graphiques, membre de KEE consultants. Il est auteur notamment de "Gestion de la Couleur" paru aux éditions Eyrolles en 2002 et 2004, et de "Calibrage pour la photographie", paru en 2005.
• Formation : diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière.
• Site web : http://www.diagnostic-pso.com/

Gilles POURTIER
Né en 1980 dans la Drôme, et après des études de Lettres Modernes, Gilles Pourtier suit à Nancy la formation du Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV) qui l’amènera à travailler quatre années durant à Londres au Surrey Institute of Art and Design University College. En 2006, il entre à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP) d’où il sort diplômé en 2009, année à laquelle il participe à l’exposition Une attention particulière* pendant les Rencontres Internationales de la Photographie. Au cours de ses trois années d’études à Arles, il développe un travail personnel alliant photographie, sculpture et dessin. Il édite sa première publication dédiée à la série photographique Les voleurs, en 2011 avec les éditions Marguerite Waknine (Angoulême). Installé depuis 2009 à Marseille, résident des ateliers de la Ville de Marseille de 2014 à 2016, ses travaux photographiques ont été présentés aux ateliers de l’Image (2014), à La Compagnie (2011) mais également à Glassbox et au BAL (2012) et plus récemment à l’Escaut (Bruxelles, 2016).

Pierre SCHWARTZ
Intervient dans le cadre de la formation «la commande photographique», en histoire de la photographie dans le cadre des cours du soir, également en histoire de la photographie pour une intervention destinée à des enseignants de collèges et lycées du rectorat PACA, et dans l’accompagnement pédagogique des candidats au diplôme de l’ENSP par la VAE.
Photographe professionnel spécialisé en architecture et en reproduction d’œuvres d’art depuis 20 ans, intervenant en photographie et en histoire de la photographie à l’université Paul Valéry Montpellier et à Sciences Po Paris.
Il développe également une production artistique qui lui a permis de réaliser de nombreuses expositions et publications, en France, au Mexique, en Afrique du Sud et en Allemagne notamment.
• Formation : diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
• Site web : http://www.shootyourgoal.com

Christine SIBRAN
Dirige la formation "la prise de vue à la chambre photographique" Photographe, vidéaste, spécialisée dans la prise de vue à la chambre photographique, elle enseigne cette spécialisation depuis plusieurs années dans diverses structures, dont l'ESBA de Toulouse, les ateliers de l'image à M arseille, et l'ENSP.
• Formation : diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.
http://www.shootyourgoal.com

Jean François VIBERT
Dirige la formation : «Traitement des photographies avec LIGHTROOM®». Jean-François Vibert débute sa carrière de journaliste en 1991 dans la presse magazine, parallèlement à ses études à l'Ecole Normale Supérieure, où il étudie l'Histoire de l'Art, le Design, le Graphisme, la Photo et la PAO. Travaillant exclusivement en numérique dès ses prémisses en 2001, il a accumulé une précieuse expérience de terrain dans ce domaine, ainsi qu'une irremplaçable expérience pédagogique, puisque dès 2001 il est sollicité pour enseigner la photo numérique dans des écoles de journaliste. Aujourd'hui, il partage son temps entre reportages, rédaction d'ouvrages pratiques sur la photo (Micro Application, Dunod) et stages de formation qu'il anime auprès de photographes indépendant, d'entreprises et d'instituts de formation (Nikon School et Pyramyd).
• Sites web :
http://www.vibertphoto.com
http://www.macandphoto.com/
http://actionreporter.com/