# Le paysage à la chambre photographique

Mettre en place un projet sur le paysage à l'aide d'une chambre photographique


Imprimer la fiche Demander un devis

Information générales

› Public

Photographes réguliers ayant déjà pratiqué la prise de vue à la chambre photographique, artistes et journalistes

› Objectifs

• Maîtriser les paramètres techniques et théoriques propres à la prise de vue de paysage, à l'aide d'une chambre photographique

› Pré-requis

• Pratique régulière de la photographie • Savoir utiliser une chambre photographique ou avoir suivi le module « La photographie à la photographique chambre »

Programme

• Contenu théorique
-Rappel des fondamentaux de l'usage de la chambre photographique (bascule, décentrement, mise au point, visée, préparation des châssis, manipulation de la cellule)
-Initiation à l'histoire de la photographie de paysage afin de connaître les grands maîtres, les écoles et les tendances contemporaines
-Conseils pour la mise en place d'un projet : définition du projet (titre, note d'intention, temporalité, diffusion, choix techniques en conséquence (type de chambre, choix du film, focale, matériel)

• Contenu pratique
-Choix d'un territoire de prise de vue et mise en place
-Campagne de prise de vue et post production
-Retour à l'atelier, choix des photographies sur planche contact, numérisation des plans films, calibration des images en vue de la production de tirages de lecture
-Construction d'une série cohérente
-Mise en commun des tirages pour un séminaire critique des travaux réalisés


› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

› Résultats attendus

• Mettre en place un projet de photographie de paysage à la chambre photographique • Acquérir une pratique structurée dans l'utilisation de la chambre photographique

› Les plus

• Approche historique de la photographie de paysage • Mise à disposition de chambres photographiques • Numérisation des films réalisés et réalisation de tirage de lecture