# Approche historique et analytique de l'image

Présenter, valoriser et défendre son travail photographique.


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Information générales

› Public

Photographes, artistes

› Objectifs

• Comprendre son propre travail et appréhender la mise en place d'un discours de présentation

• Renforcer ses connaissances iconographiques et culturelles.

› Pré-requis

Poursuivre un projet d'auteur utilisant la photographie, avoir envie de l'étoffer.

Programme

• Statut originel de l'image en Occident
-situer les probématiques théologiques, en questionner les enjeux esthétiques, comprendre les solutions plastiques et dogmatique propre à la figure byzantine
-Réflexion critique et dépréciative à l'encontre de l'image : regard posé sur la caverne platonicienne et le simulacre, un héritage philosophique à considérer
-Mise à jour et déploiement de la réponse d'intelligence opposée aux philosophes par les peintres lors de l'antiquité : l'image comme dévoilement, statut de la représentation (visible et invisible)
-Valeurs d'exemple pris dans l'histoire de la peinture et dans la photographie contemporaine.

• Approche de l'analyse d'image (outils)
-Décrypter les différentes familles d'images, poser la particularité photographique, opérer une approche historique de la composition (règles, structures, formes, lignes, etc.)
-Installer le cadre sémiologique, déployer ses divers codes, assimiler son fonctionnement, et le dépasser (implication subjective)
-Analyse critique d'œuvres photographiques contemporaines, apports littéraires et poétiques

• Approche historique de la photographie
-Bases de la modernité, une photographie recentrée sur des enjeux pratiques et théoriques qui lui sont intrinsèques (valeur indicielle, objectivité, précision, mémoire, etc.)
-Figures tutélaires de la modernité.

-Territoires contemporains de la photographie.

• Conception et présentation orale d'un projet
- Lecture thématique des différents travaux, repérages des articulations majeures, appréciation des recherches effectuées.

-Construction d'un accompagnement théorique et iconographique personnalisé.

-Présentation des divers travaux photographiques et de leur appareil théorique respectif, confrontation aux commentaires.


› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

› Résultats attendus

• Mettre à l'épreuve les savoirs acquis dans sa propre pratique

• Elargir l'assise référentielle de son travail

• Renforcer son regard autocritique • Appréhender plus facilement la présentation publique d'un travail photographique.

› Les plus

• Formation dispensée par un maître de conférence, docteur en études psychanalytiques et esthétiques.

• Formation évolutive et adaptée aux profils des stagiaires.

• Accompagnement de votre projet photographique au rythme de 4 journés de formation sur 2 mois.