Les OPCO - Financement par le plan de développement des compétences des entreprises.

Les OPCO (opérateurs de compétences) ont diverses missions dont un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle
- d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Chaque OCPO contribue à la professionnalisation des salariés par le soutien financier au plan de développent des compétences des petites entreprises. Un plan de développement des compétences de la branche professionnelle de rattachement peut être un financement complémentaire.

En tant que salarié, votre entreprise est rattachée à un des 11 OPCO selon sa branche professionnelle d’appartenance. Voir le lien Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les modes de financement possibles ou de votre employeur.

L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Si vous êtes salariés d’une entreprise des branches couvertes par l’AFDAS, intermittents du spectacle, pigistes, artistes-auteurs, n’hésitez pas à contacter un conseil auprès de la délégation de votre région. Voir le lien
Financer votre projet de formation avec l’appui de l’AFDAS.

Nous proposons divers stages conventionnés par l’AFDAS pour les auteurs-photographes.

FNE-Formation – Financement des formations à distance et en présentiel pour les salariés d'une entreprise ayant mise en place une activité partielle

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte ou son OPCO de rattachement. Les pièces à produire pour le dépôt par l’entreprise d’une demande de FNE-formation sont précisées dans le guide « FNE-Formation Questions-réponses ».

Le dispositif FNE permet une prise en charge à 100 % des frais pédagogiques automatique jusqu'à 1500 € TTC. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d'informations et de devis.

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées.
L'Agefiph apporte services et aides financières pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
L’Agefiph est présente en région.
Contactez un conseiller pour étudier votre projet de formation.